Quelles pièces auto pour ma Citroen ?

La marque Citroën existe depuis 1910. Depuis, de nombreux modèles de véhicules Citroën de toutes sortes ont été construits et distribués.

Chaque modèle possède ses propres particularités et fonctionne avec des pièces qui lui sont adaptées.

Pour trouver ces pièces automobiles correspondantes, vous devrez donc agir au cas par cas.

Lors du choix de vos pièces détachées, il est important de prendre certaines précautions, comme la compatibilité avec votre véhicule, l’origine des matériaux ou encore l’existence d’une garantie.

Cependant, le principal conseil à retenir sera de prendre exemple sur les pièces d’origine de votre véhicule et de toujours consulter le manuel d’entretien du constructeur.

Un point sur l’histoire de la marque Citroën

La marque Citroën existe depuis 1919. C’est un constructeur automobile d’origine française, fondée par André Citroën.

Elle est l’une des entreprises précurseuses de l’industrie automobile en Europe.

Elle appartient depuis les années 80 au groupe PSA, qui englobe Peugeot et DS automobiles.

La marque a depuis tout ce temps produit de nombreux modèles, dont certains modèles historiques comme la 2CV ou la Rosalie.

Actuellement, on trouve sur le parc automobile français de nombreux modèles populaires, plus ou moins récents, tels que la C1, la C4, la Berlingo, la Xsara Picasso ou encore le Jumper et le Jumpy.

Il existe donc un grand nombre de modèles sur le marché. Ceci implique beaucoup de différences mécaniques entre les modèles des voitures Citroën.

Pour cette raison, les types de pièces automobiles qui vont correspondre à votre véhicule pourront différer plus ou moins d’une voiture à l’autre.

Par ailleurs, il semble que le constructeur Citroën ne recommande pas une marque de pièces détachées en particulier.

Comment choisir les pièces détachées de sa voiture de la marque Citroën ?

Pour savoir quelles pièces détachées choisir pour votre voiture Citroën, voici quelques pistes à suivre :

Choisir des pièces de marque

Pour commencer, sachez qu’il est important de les choisir en fonction de leur qualité.

Pour cette raison, privilégiez les marques déjà connues.

Elles seront en effet durables et les matériaux utilisés pourront être identifiés et tracés.

En cas de souci ou d’accident, si vous avez installé des pièces douteuses sur votre voiture, les assurances ne vous prendront pas en charge.

Les marques de pièces détachées les plus connues sont : Hella, Behr, Bosch, Valeo, TRW, ATE, Boge, Mann, mais il en existe bien d’autres.

Il faudra vous faire conseiller par un vendeur ou consulter les avis sur internet.

Choisissez avec soin des pièces qui sont adaptées à votre modèle de Citroën

Choisissez toujours des pièces qui correspondent à votre véhicule. Comment faire ?

  • Une des solutions les plus simples est de choisir une pièce détachée identique à celle qui est installée dans votre voiture et qui est HS. Choisissez-la de la même marque, de la même dimension, avec les mêmes connectiques et les mêmes fixations. Certaines personnes démontent la pièce usagée et l’amènent avec eux en boutique afin d’être sûres d’acheter exactement le modèle identique.

  • Une autre solution consiste à se référer au manuel d’entretien du constructeur Citroën. Effectivement, chaque voiture est accompagnée de ce manuel lors de sa première mise en circulation. Vous y trouvez toutes les informations concernant les pièces détachées adaptées à votre modèle de voiture.

  • Si aucune des deux solutions citées précédemment ne vous convient, sachez que vous pouvez trouver facilement sur internet une liste de pièces détachées adaptées à votre voiture, ceci en renseignant le numéro de votre plaque d’immatriculation sur certains sites vérifiés. L’avantage des sites internet est que vous serez livré à domicile sans avoir besoin de vous déplacer. Cependant, soyez vigilant, car il existe un bon nombre d’annonces intéressantes sur internet qui en réalité se révèlent être des arnaques.

  • Il peut être intéressant de vous rendre chez un garagiste spécialisé pour les véhicules Citroën et lui poser la question des marques de pièces détachées qu’il préconise. En effet, les professionnels ont l’expérience des pièces détachées et savent très bien ce qui fonctionne ou non, et avec quel type de voiture.

Acheter sa pièce dans une boutique vérifiée

Comment savoir où est le meilleur lieu pour acquérir les meilleures pièces détachées pour votre voiture Citroën ?

Il existe plusieurs solutions :

  • Les boutiques de proximité : vous pouvez acheter vos pièces détachées près de chez vous et en profiter pour être conseillé par un vendeur. C’est la solution optimale pour ceux qui ont un doute sur la qualité ou sur le type de pièce à acheter. Ensuite, dans la même journée vous repartez avec votre pièce neuve. Certains magasins vous permettront de bénéficier d’avantages fidélité ou de promotions saisonnières très intéressantes.

  • Les boutiques en ligne : sur internet, il existe maintenant un grand nombre de boutiques online. Certaines d’entre elles sont désormais très connues et fiables. Vous y commandez votre pièce détachée et êtes livré à domicile ou en point relais en 24h, ce qui est très pratique. Vous pourrez parfois être conseillés via un système de « chat », ce qui vous permettra d’affiner vos recherches. Les pièces peuvent la plupart du temps être échangées ou retournées.

  • Les casses ou magasins de pièces détachées d’occasion : vous pourrez y faire de bonnes affaires, mais il faudra que vous soyez un peu bricoleur. En effet, certaines casses vous demanderont de démonter vous-même la pièce que vous souhaitez récupérer sur les voitures HS. Par ailleurs, l’occasion ne convient pas à toutes les pièces, c’est le cas des filtres, par exemple, pour lesquels l’occasion n’est pas préconisée. Pour d’autres types de pièces, vous serez gagnant financièrement. Par ailleurs, d’un point de vue écologique, il est aussi bien plus intéressant d’utiliser des pièces pouvant encore servir quelques années plutôt que d’en acheter une neuve.