Existe t’il des pièces détachées pour toutes les voitures ?

Les pièces détachées disponibles sur le marché automobile actuel sont diverses et variées.

Elles peuvent aussi bien servir au fonctionnement d’une voiture et de son moteur qu’à la sécurité et au confort du conducteur et des passagers.

Mais alors, vous demandez-vous s’il existe des pièces détachées pour toutes les voitures ?

Nous vous l’expliquerons dans cet article.

Nous vous partagerons également des informations supplémentaires au sujet des pièces détachées automobiles.

Nous vous préciserons notamment le rôle des pièces détachées, l’entretien qu’elles requièrent ainsi que les catégories de pièces détachées qui existent.

Toutes les voitures ont-elles des pièces détachées ?

Oui, toutes les voitures sont composées de pièces détachées.

Peu importe le constructeur ou le modèle précis de la voiture, celle-ci est forcément composée de pièces détachées.

D’ailleurs, il est important de préciser que les pièces détachées varient en fonction de la motorisation des voitures.

Par exemple, une voiture dotée d’un moteur essence est équipée d’un carburateur tandis qu’une voiture avec un moteur diesel se sert d’une pompe mécanique à injection à la place.

Ainsi, toutes les voitures d’une même motorisation fonctionnent de manière identique et elles sont équipées des mêmes types de pièces détachées.

À quoi servent les pièces détachées des voitures ?

Les pièces détachées des voitures ne servent pas toutes à la même chose et chaque pièce a un rôle qui lui est propre.

Pour toutes les voitures, les pièces détachées ont deux objectifs principaux à remplir.

Garantir le fonctionnement du moteur et de la voiture

L’objectif principal des pièces détachées automobiles est de garantir le fonctionnement de la voiture, et par conséquent de son moteur.

Savez-vous que certaines pièces sont tellement essentielles qu’elles peuvent être responsables du dysfonctionnement de la voiture ou même d’une panne moteur ?

Par exemple, si le démarreur est hors d’usage ou qu’il est tout simplement absent du compartiment moteur, la voiture est dans l’incapacité totale de démarrer.

Au niveau du moteur, la synchronisation des différents composants tels que l’arbre à cames ou encore le vilebrequin est vitale pour le faire tourner.

Assurer la sécurité et le confort des occupants

Toutes les pièces détachées ne servent pas au fonctionnement de la voiture ou de son moteur.

Certaines sont dédiées à assurer la sécurité et le confort du conducteur et des passagers de la voiture, que ce soit pour offrir une meilleure visibilité ou tout simplement proposer un air pur à respirer.

Faut-il remplacer les pièces détachées des voitures ?

L’entretien d’une voiture est nécessaire afin de prolonger sa durée de vie et, par conséquent, celle de son moteur.

En plus des opérations habituelles comme la vidange de l’huile moteur, le remplacement du filtre d’habitacle ou même la vérification du niveau du liquide de refroidissement, les pièces détachées doivent être individuellement entretenues.

Pour y parvenir, il est parfois nécessaire de remplacer une pièce par une nouvelle afin de maintenir son bon état de fonctionnement.

En effet, l’usure des pièces détachées de la voiture peut entraîner des conséquences plus ou moins néfastes, voire même une panne moteur.

Quelles sont les deux catégories de pièces détachées des voitures ?

Les pièces détachées des voitures qui existent sur le marché actuel sont divisées en deux catégories qui sont les pièces d’entretien courant et les pièces mécaniques.

Les pièces d’entretien courant de la voiture

Les pièces d’entretien courant sont toutes celles qui permettent d’entretenir la voiture, mais aussi d’assurer la sécurité routière du conducteur et des passagers.

Il y a au total quatre types de pièces d’entretien courant qui sont les filtres, les rétroviseurs, les ampoules et les essuie-glaces.

Tout d’abord, les filtres d’une voiture sont eux-mêmes divisés en quatre sous-catégories : le filtre à carburant, le filtre à huile, le filtre d’habitacle et le filtre à air.

Le filtre à carburant a pour responsabilité de protéger le système d’alimentation de la voiture en le protégeant des infiltrations de débris et de particules en provenance de l’extérieur.

Comme son nom l’indique, le filtre à huile nettoie l’huile moteur qui récupère de nombreuses poussières et saletés lors qu’elle circule dans le moteur pour lubrifier et nettoyer les composants.

Le filtre à air qui se situe à l’entrée du système d’admission du moteur a comme rôle de filtrer les particules en suspension dans l’air extérieur.

Le seul filtre qui ne sert pas directement à la voiture, mais à ses occupants, est le filtre d’habitacle.

Il purifie l’air extérieur avant qu’il soit respiré par les occupants assis à l’intérieur de la voiture.

Vous connaissez sûrement déjà les rétroviseurs, les ampoules et les essuie-glaces.

Ces trois pièces d’entretien courant servent toutes à améliorer le confort et la sécurité du conducteur et des passagers.

Par exemple, les ampoules peuvent éclairer la route lorsqu’il fait sombre tandis que les essuie-glaces nettoient le pare-brise quand les conditions météorologiques ne sont pas idéales.

Les pièces mécaniques de la voiture

Les pièces mécaniques de la voiture sont celles qui sont indispensables pour son bon fonctionnement et celui de son moteur.

Pour vous donner une idée, les pièces détachées qui ne sont pas déjà des pièces d’entretien courant sont des pièces mécaniques.

À titre d’exemple, les pièces mécaniques de la voiture comprennent la courroie de distribution, la batterie, la boîte de vitesse, l’arbre à cames, le vilebrequin, les plaquettes de frein, la courroie d’accessoire ou même l’alternateur.