Est-il moins cher d’acheter des pièces auto pour un Duster ?



Qu’est-ce qu’un Dacia Duster ?

Depuis son lancement sur le marché en 2009, le Dacia Duster est devenu un SUV très prisé. Il faut dire que le modèle a séduit 2,2 millions d’utilisateurs jusqu’à aujourd’hui. Dans les statistiques de la marque française, le Duster est le véhicule à bas prix le plus vendu depuis quelques années déjà.

D’ailleurs, il est désigné comme la meilleure voiture 2018 lors de son lancement. Facile à conduire et confortable, il est aussi présenté en tant que la meilleure voiture pour les nouveaux conducteurs. Sur le marché, son prix abordable et ses qualités à mi-chemin entre le tout-terrain et la citadine font du Dacia Duster le meilleur SUV sous 10k.

Quelques informations sur les pièces indispensables au bon fonctionnement d’un Dacia Duster

Pour un conducteur, il est indispensable d’avoir un minimum de connaissance sur le domaine mécanique. Le propriétaire d’un Dacia Duster se doit notamment de connaître certaines pièces indispensables au bon fonctionnement de son véhicule. Ceci, afin de savoir choisir les bons accessoires adaptés à son auto et assurer un haut niveau de performance.

1. Système d’échappement

Sur les voitures récentes, le système d’échappement n’était plus le simple dispositif qui permet de collecter le gaz rejeté par le moteur. Avec les nouvelles réglementations pour le respect de l’environnement, cette partie de la mécanique présente une conception de plus en plus complexe qui la rend plus silencieuse et respectueux de la nature. Sur les Dacia Sandero par exemple, le système est composé du collecteur d’échappement, le catalyseur, le filtre à particule, le silencieux intermédiaire et le silencieux arrière. La défaillance de l’un d’eux peut entraîner l’apparition de bruit inhabituel sur la voiture, un rejet de gaz polluants, une surconsommation de carburant ou encore des ratés du moteur.

2. Ensembles de pneus et jantes pour Dacia Duster

La plupart des propriétaires de voiture n’y pensent pas souvent, mais le bon assemblage de jantes et les pneus apportent un plus dans la performance de la voiture. Sur un Dacia Duster par exemple, le constructeur roumain prescrit l’utilisation de modèles 15 pouces, 16 pouces, 17 pouces. Toutefois, il faut préciser que faire des modifications au niveau de la pneumatique nécessite le respect des points suivants. Le premier est de suivre les indications du constructeur concernant les dimensions qui correspond à la voiture. Alors, au moment de changer de pneu en période hivernale, il est conseillé de se renseigner préalablement sur l’assemblage de pneus possible.

3. Pneus et roues

Au niveau des pneus et roues, quelques informations sont aussi à retenir pour bien entretenir sa voiture. Sur les Dacia Duster tout comme sur les voitures récentes, les pneumatiques présentent un témoin d’usure qui indique quand il faut les remplacer. Il s’agit d’une petite bosse située dans les rainures. Quand l’épaisseur du pneu atteint son niveau, c’est qu’il est temps d’installer de nouveaux pneus. À titre indicatif, un pneu doit être changé après avoir roulé 50 000 km. Bien sûr, cette estimation suppose un bon entretien (vérification systématique de l’état et la pression des pneus). À noter que sur les Dacia Duster, ce sont souvent les roues avant qui s’usent en premier.

4. Filtres à air sur votre Duster

Sur les voitures d’aujourd’hui, le filtre à air joue un rôle important dans le bon fonctionnement de la mécanique. Sur les Dacia Duster, le remplacement du filtre à air devient indispensable si la voiture présente les symptômes suivants. La hausse de la consommation de carburant. Dans le cas d’un filtre obstrué, la voiture a tendance à consommer plus. Le démarrage peut aussi être plus pénible. Il arrive même que le moteur fasse des bruits inhabituels. Un problème au niveau du filtre peut également provoquer le rejet de fumée noire ou encore l’émanation d’une odeur d’essence au moment du démarrage.

5. Balais d’essuie-glace et réservoirs de liquide de lave-glace pour Dacia Duster

De nombreuses pièces d’un véhicule Dacia peuvent être remplacées. C’est par exemple le cas des balais d’essuie-glace et des réservoirs de liquide de lave-glace. Essentiels à la visibilité du conducteur, ces éléments aident énormément à améliorer la sécurité. Aujourd’hui, le système est de plus en plus performant, mais exige toutefois un bon entretien. En cas de défaillance, il est possible de faire un changement de balai d’essuie-glace et un changement de réservoir de lave-glace.

Comment acheter des pièces d’origine pour votre Dacia Duster ?

Pour trouver plus facilement des pièces de rechange, le meilleur moyen est de se référer au numéro OEM de la voiture. Cela garantit une qualité d’origine. Ce code est surtout utile si vous en cherchez sur Internet. Cela vous permet aussi d’éviter de recevoir une pièce de rechange de mauvaise qualité. Parmi les sites sur lesquels vous pouvez vous fier, il y a Mister-Auto.com . Il vous offre la possibilité de consulter des catalogues de pièce de rechange générique en ligne en France.

Vous pouvez également appeler le concessionnaire et c’est ce dernier qui en fait la commande auprès d’un équipementier avec qui il est en étroite collaboration.


.