Est-ce dangereux de rouler avec de mauvaises pièces detachées ?

Les pièces de votre véhicule sont plus ou moins sollicitées lorsque vous roulez et parfois la casse de l’une d’elles peut s’avérer dangereuse.

Dans ce billet, nous allons appréhender ce qui se cache sous l’appellation mauvaise pièce et les dangers encourus pendant la conduite selon le cas de figure.

Ensuite, nous découvrirons à quel moment vous devez changer les pièces de votre véhicule.

Enfin, nous vous offrirons plusieurs recommandations pour choisir de bonnes pièces détachées et éviter les mauvaises.

Qu’est-ce qui est sous-entendu lorsqu’on parle de mauvaises pièces détachées ?

Les pièces détachées contrefaites

Ce phénomène n’est malheureusement pas marginal et de nombreuses pièces contrefaites circulent sur le marché.

Celles-ci peuvent constituer une menace pour votre véhicule, car elles ne respectent pas les normes européennes et contiennent parfois des matériaux inadaptés.

Rouler avec de telles pièces peut s’avérer dangereux pour votre sécurité et celle des autres, mais également pour votre véhicule ou son moteur.

Les pièces détachées non adaptées au véhicule

Par « mauvaises pièces détachées », on peut sous-entendre que les pièces ne sont pas compatibles avec le véhicule.

Assez souvent, cela se traduit par une impossibilité de les installer sur le véhicule, mais dans d’autres situations, la pièce peut être logée dans l’emplacement prévu pour elle, il est alors fort probable que la pièce n’apporte pas satisfaction ou casse.

Elle pourra ainsi endommager les éléments avec lesquels elle entre en contact et provoquer une panne avec des conséquences plus ou moins graves.

Il reste vivement déconseillé de rouler avec des pièces inadaptées à votre véhicule, car elles rendent la conduite dangereuse.

Les pièces détachées en mauvais état

Le marché des pièces automobiles autorise la revente de pièces d’occasion, toutefois, il est rare que de telles pièces constituent un danger.

En effet, la réglementation oblige l’installation de pièces neuves si elles concernent les systèmes fondamentaux tels que la sécurité ou la liaison avec la route par exemple.

Par conséquent, des pièces détachées d’occasion abîmées risquent simplement d’être responsables d’une panne ou d’un désagrément lors de l’activation de certains dispositifs.

Quel est le moment propice pour changer les pièces de votre véhicule ?

Chaque constructeur donne un carnet d’entretien qui est propre au véhicule et regroupe les périodes de remplacement des pièces ainsi que celles des révisions.

Le suivi rigoureux des directives du constructeur permet de préserver le moteur, mais aussi de prendre la route sans danger.

En automobile, il faut dans quelques cas remplacer une pièce en même temps qu’une autre et par conséquent, utiliser un kit de réparation.

La raison n’est pas toujours la même, parfois la dépose d’une pièce affecte l’état d’une autre alors que d’autres fois, on profite de la complexité d’une procédure ou de son coût pour intervenir sur des parties moins chères.

De manière assez logique, vous devez remplacer les pièces de votre véhicule dès qu’elles contiennent des fissures ou de la rouille.

La casse d’une pièce en mauvais état génère très régulièrement des dépenses, que ce soit pour remorquer le véhicule ou le réparer.

Comment éviter de mauvaises pièces détachées ?

Afin d’éviter les mauvaises pièces détachées et installer celles qui sont adaptées à votre véhicule, vous pouvez rester attentif aux points suivants.

Choisir le point de vente avec soin

Les garages sont un excellent point de vente pour les pièces détachées, tout comme les magasins automobiles d’ailleurs.

De plus, vous ferez face à un professionnel compétent, à même de vous renseigner et de vous aider pour choisir les bonnes pièces détachées.

Internet n’est pas en reste et vous pourrez obtenir des pièces de qualité chez les nombreux marchands automobiles en ligne.

Toutefois, tous les vendeurs ne se valent pas et des pièces de mauvaise qualité peuvent être proposées sur certains sites, qu’ils soient connus ou non.

Pour éviter ce désagrément, fiez-vous à la réputation du vendeur, ne commandez pas sur les sites de petites annonces, les généralistes ou ceux qui pratiquent des prix vraiment irréalistes.

Choisir des pièces adaptées au véhicule

Quand vous voulez acheter des pièces détachées pour votre véhicule, pensez toujours à avoir sa documentation avec vous.

Celle-ci vous permettra de ne pas commander les mauvaises pièces et de respecter les indications de taille, de format, de puissance, de fixations, etc.

Vous avez de surcroît la possibilité d’utiliser la référence de la pièce à remplacer pour la recouper avec le numéro de série de votre véhicule.

De la sorte, il sera facile de voir si la référence préconisée par le constructeur est identique à celle de la pièce détachée de rechange.

Choisir des pièces détachées de marque

Les pièces d’origine correspondent aux équipements montés par le constructeur sur un véhicule neuf.

D’ordinaire on retrouve dans cette catégorie les grandes marques de pièces automobiles, telles que Bosch, Hella, Purflux, Monroe, TRW, Valeo, etc.

Elles sont parfaites pour votre véhicule, cependant lorsqu’il est impossible d’en trouver, vous pouvez orienter votre choix vers des pièces détachées adaptables.

Pour éviter les pièces détachées avec de mauvaises performances, préférez les marques célèbres qui offrent des pièces plus fiables et durables.

Assez régulièrement, vous aurez la chance d’apercevoir des marques plus économiques appartenant aux marchands qui fournissent des pièces correctes en conformité avec la qualité d’origine.

Habituellement, on recommande de remplacer une pièce par une neuve de marque similaire afin de rouler sans danger pour vous ou votre véhicule.