Comment se procurer comment des pièces auto ?

Vous devez remplacer une pièce auto de votre véhicule et vous ne savez pas quoi faire ?

Vous pouvez bien évidemment confier votre véhicule à votre garagiste habituel.

Cependant, savez-vous que dans la majorité des cas, vous pouvez vous débrouiller seul et ainsi réaliser quelques économies ?

En effet, aujourd’hui, grâce à internet il est possible de diagnostiquer la majorité des « petites pannes ».

De plus, il existe de nombreux tutoriels vidéo vous présentant les étapes pas-à-pas de quelques interventions comme la vidange ou le remplacement d’une batterie.

Enfin, il est possible d’acheter soi-même la majorité des pièces auto.

Aujourd’hui, nous nous intéressons justement à cette thématique afin de vous aider à vous procurer des pièces auto en fonction de vos besoins.

Les pièces auto

Qu’est-ce qu’une pièce auto  ?

Les pièces auto, les pièces de voiture, les pièces détachées ou encore les pièces de rechange désignent toutes la même chose : l’ensemble des éléments destinés à remplacer une pièce défectueuse ou dégradée dans votre véhicule.

En effet, l’assemblage d’une voiture implique l’utilisation de plus de 30 000 pièces allant aussi bien des petites vis et écrous à des éléments plus grands comme les bras de suspensions ou les rotules de direction.

Pourquoi faut-il remplacer les pièces auto ?

Lorsqu’une pièce est abimée, usée ou cassée, son remplacement est important, et ce pour plusieurs raisons.

Un élément défaillant peut avoir diverses conséquences comme :

  • La consommation plus importante de carburant.
  • L’accélération de l’usure d’autres pièces.
  • L’augmentation du prix des réparations.
  • L’impossibilité d’utiliser certains accessoires de son véhicule, etc.

Dans les cas extrêmes, une pièce en mauvais état peut être à la source d’un accident ou peut être un critère d’avis défavorable lors du contrôle technique du véhicule.

Comment savoir à quel moment remplacer les pièces auto ?

Dans un véhicule, il est possible de trouver deux sortes de pièces.

D’une part, celles qui ont été prévues pour durer longtemps et dont le remplacement doit se faire en cas d’accident ou de maladresse comme les sièges, le tableau de bord ou l’autoradio.

D’autre part, celles qui ont été prévues pour être changées à des intervalles réguliers comme le filtre à carburant, les pneus, la batterie, etc.

Cette dernière catégorie doit subir de nombreuses contraintes (température et frottement principalement) ou devient moins efficace avec le temps et les kilomètres parcourus.

Pour connaitre quand changer ses pièces, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs éléments :

  • Connaitre les principaux signes d’usure.
  • Respecter les préconisations du constructeur présentes dans le livret d’entretien de son véhicule.
  • Amener sa voiture au garage ou effectuer des contrôles réguliers des principales pièces d’usure comme la courroie de distribution, les balais essuie-glaces ou les disques de frein.

Comment trouver des pièces auto ?

Pour effectuer les réparations de son véhicule, garagistes comme professionnels ont la possibilité d’utiliser des pièces de rechange d’occasion ou neuves.

Les pièces d’occasion

Pourquoi choisir des pièces d’occasions ?

Depuis quelques années, le marché des pièces d’occasion ne cesse de croitre. Cette solution a le vent en poupe, et ce pour de nombreuses raisons.

En premier lieu, les pièces auto d’occasion peuvent parfois être la seule option pour les propriétaires d’autos anciennes, car de nombreux fabricants cessent d’assurer la vente des pièces de rechange neuves et, par conséquent, la disponibilité de ce type de pièce décroit avec le temps.

En second lieu, si vous souhaitez faire des économies, sachez que les pièces d’occasion sont en général de 15 à 20 % moins chères que les neuves.

Enfin, choisir des « PIEC », les pièces issues de l’économie circulaire, est un geste écoresponsable qui limite l’utilisation de matières premières et la production de masse.

Où se procurer des pièces d’occasion ?

Il est possible d’acheter des pièces d’occasion dans les casses autos.

Ces centres ont pour rôle de démonter, recycler puis revendre les pièces des VHU, véhicules hors d’usage : les voitures accidentées, économiquement irréparables, saisies par la fourrière et non récupérées, etc.

Les casses autos proposent diverses pièces de carrosserie amovibles comme des rétroviseurs ou des parasoleils, des sondes, des phares, des moteurs, etc.

Si vous confiez les réparations à un garage auto, vous pouvez également signaler que vous préférez qu’ils utilisent des pièces d’occasion lorsque cela est possible.

Les pièces neuves

Quand est-il nécessaire de choisir des pièces neuves ?

Opter pour des pièces neuves Valéo au lieu d’occasion est à la fois un choix personnel, mais parfois une obligation réglementaire.

En effet, il n’est pas possible d’utiliser des pièces d’occasion lorsque les réparations concernent : les trains roulants, les éléments de la direction, les organes de freinage ou les éléments de liaison au sol qui sont assemblés, soumis à usure mécanique et non démontable.

Où se procurer des pièces neuves ?

Il existe plusieurs endroits pour se procurer des pièces autos neuves.

Tout d’abord, les pièces classiques comme les ampoules pour phare, les balais des essuie-glaces ou les batteries peuvent s’acheter dans les stations essence ou dans les hypermarchés disposant d’un rayon auto.

Ensuite, les garages auto ou les entreprises d’entretien et de réparation comme Speedy ou Norauto peuvent parfois vous vendre des pièces, même s’ils n’effectuent pas eux-mêmes les réparations.

Enfin, n’hésitez pas à vérifier les sites internet de vente de pièces détachées.